La chronique de copain Jean-Claude
Traditionnellement, la course cycliste par étape commence par un Prologue, petit Contre La Montre (= CLM) à réaliser par chaque coureur pour déterminer un classement précis au temps et identifier celui qui aura l’honneur de porter le maillot distinctif de leader.
Mais pour les apprentis cyclistes, qu’est ce qu’un CLM ?
Par définition, il s’agit de se battre contre le temps qui passe …
Contrairement aux autres étapes qui se court en peloton (voir chronique précédente) le CLM est la seule épreuve purement individuelle, à parcourir sur une distance qui varie d’un mètre à quelques centaines de kilomètres (mais on s’arrête en général au 100ème kilomètre …).
Chaque coureur part ainsi à intervalle régulier (en moyenne chaque minute) et effectue sa distance le plus rapidement possible : à lui de gérer au mieux son effort pour gagner du temps sur ses adversaires *.
Concernant nos 3 compères, un mini prologue les départagera dès ce vendredi 25 avril, jour du départ de leur épopée (selon nos informations, à 9h00 au pied de la Cathédrale Notre Dame) :
Ainsi, le vainqueur partira avec la tunique tant enviée du maillot jaune, seul moyen pour les spectateurs, téléspectateurs et le chien de ma grand-mère de reconnaître le leader dans le peloton …
Mais pas seulement !! Après des semaines d’intrigues, de spéculations et fausses informations, c’est l’épreuve de vérité :
Quelle sera la forme de chacun ? Qui prendra un ascendant psychologique sur les autres ? Quelles tactiques et alliances vont se mettre en place à partir de là ? Qui payera sa première tournée au bar ?
Copain Victor, dernier vainqueur d’un grand Tour, est le plus puissant du groupe :
Il dispose d’un grand coffre (vide certes, mais avec une très grande capacité pulmonaire), de grandes échasses lui permettant de développer un « braquet » plus important que ses adversaires (explication dans une prochaine chronique) et parait il d’un troisième rein, qui aurait poussé à la suite de l’utilisation abusive de produits dopants lors du Tour en 3D (Guronsan, nanard …).
Seul bémol, l’état de ses genoux, qui l’ont obligé à mettre un terme prématurément à sa carrière internationale de basketteur d’Indre – et Loire (nous y reviendrons plus longuement dans un article spécial Victor)
Copain Bernard, est le plus expérimenté du groupe :
Même si sa carrière cycliste ne comporte aucun trophée, c’est le plus régulier du groupe ; toujours présent, toujours placé, il arrivera au bout quoiqu’il arrive (… à ses adversaires !).
De plus, il a l’expérience pour utiliser les bons braquets et gagner du temps dans les virages en recherchant la meilleure trajectoire.
Seul bémol, il faut qu’il penche la tête du bon côté pour éviter d’être déséquilibré …
Copain Jacky, est le plus motivé du groupe :
Le « bleu » a pour lui la chance du débutant, le mental du jeune chien fougueux, l’insouciance du puceau.
Doté d’un mental à toute épreuve, la « Gniac » de celui qui n’a rien à perdre et va donc y aller à fond pour sa première compétition !
Seul bémol, à trop s’écouter (y croit toujours tout savoir le Jackouille !!) il risque de s’effondrer au premier échec, et le prologue devenir un couperet …
* Pour information, il existe un championnat du monde du CLM ainsi que de nombreuses variantes de ce type d’effort : court (de 1 à 5km) ou long (de 5 à 100km !), sur piste (le kilomètre, la poursuite individuelle …) ou à VTT …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire